Bases de données avancées (IF05M080)
	cours: 18h TD: 36h 
	   Objectifs :
Dans ce cours on s'intéresse à comprendre le fonctionnement des moteurs 
de bases de données relationnelles, maîtriser les structures que sont 
nécessaires pour cette fonctionnement, et savoir construire des 
algorithmes qu'utilisent ces structures. Comprendre ces principes de 
base permettra de comprendre les principes sur lesquels toutes les 
solutions de gestion de données modernes (y compris Big Data) ont été 
construits.
		Programme:
Le stockage des données (disque, mémoire, buffer pool), l'organisation 
des fichiers (heap files, formats d'enregistrement), l'indexation de 
données (B+-arbres, Hash Index), les opérateurs de base de données (tri 
externe, sélection, projection, jointure), et l'optimisation des 
requêtes (plans de requête, estimation des coûts, histogrammes).
	 
	
	
	
Génie logiciel (IF05X020)
	cours: 18h TD: 36h 
	   Objectifs :
Ce cours est destiné à donner un panorama complet des principales méthodes dingénierie logicielle. Il présentera les principales métriques liées aux différents critères de qualité ainsi que les différentes activités liées à la réalisation dun projet : de lélaboration du cahier des charges jusquà la validation dun produit. En outre, il abordera lélaboration dune documentation complète et les problématiques de gestion et de planification.
		Compétences acquises :
Réaliser un cahier des charges, analyser et concevoir un système informatique, utiliser le langage UML,  planifier un projet, intégrer la notion de qualité, rédiger une documentation complète
		Programme:
Introduction au génie logicielLa documentationEléments de gestion de projetLapproche UMLUML - Diagramme de cas dutilisationUML - Diagramme de classe et diagramme dobjetsUML - Expression des contraintes et diagramme détats-transitionUML - Diagramme dactivité et diagramme de séquenceUML - Diagramme dinteractionUML - Diagramme de composants et de déploiementLa mise en oeuvre et les patrons de conceptionLes méthodes agiles
	 
	
	
	
Programmation avancée et Application (IF05X030)
	cours: 18h TP: 36h 
	   Objectifs :
L'objectif de ce module est d'approfondir la Programmation Orientée Objet en Java et d'acquérir les compétences attendues d'un développeur débutant dans les domaines tels que  interfaces graphiques, entrées-sorties, bases de données, client-serveur, xml, thread, réseaux.
		Compétences acquises :
Maîtrise du concept de polymorphisme, de sa compréhension et de son utilisation en phase de développement.Savoir utiliser les API Java les plus usités, savoir se documenter pour apprendre et utiliser d'autres APIs
		Programme:
rappels : - objets, classes, encapsulation- héritage,polymorphisme- exceptions- définition de classesprogrammation événementielleInterfaces graphiquesEntrées-sortiesJDBCThreadprogrammation réseauServletXML
	 
	
	
	
	
Biologie 5 (MT05X080)
	cours: 18h TD: 24h 
	   Objectifs :
L'objectif de l'enseignement de Neurophysiologie est de donner des bases solides qui permettront de
 développer des compétences intellectuelles nécessaires à l'approche scientifique des neurosciences
 computationnelles. 
L'objectif de l'enseignement de Neurosciences computationnelles est d'acquérir des compétences 
méthodologiques en modélisation, appliquée à l?étude du système nerveux central. Notamment on montrera comment des modèles formels et des simulations numériques permettent de proposer des mécanismes de fonctionnement des réseaux de neurones biologiques. 
		Programme:
Anatomie des systèmes nerveux périphérique et central. Description détaillée du neurone.
 Etude de son fonctionnement (potentiels de repos et d'action ? synapse ? neurotransmetteurs ? récepteurs) - exemples de modalités sensorielles (vision ? audition ? nociception) - étude de la motricité réflexe et volontaire - étude d'une grande fonction cognitive .
TD de Neurosciences computationelles :
On étudiera tout d?abord le comportement de modèles de neurones uniques de niveaux 
de complexité différents (introduction au modèle d?Hodgkin-Huxley, réponse fréquentielle d?un neurone intègre et tire, comportement d?un neurone avec adaptation, plasticité). Dans un second temps, nous introduirons des modèles à l?échelles du réseau de neurones, en nous concentrant sur la modélisation de fonctions cognitives spécifiques (réseaux à attracteur pour la mémoire de travail, perceptrons pour la sélection motrice, générateur de cycles pour la locomotion).
	 
	
	
	
Economie 5 (MT05X090)
	cours: 24h TD: 18h 
	   Objectifs :
Il sagit de présenter les concepts de base de la décision dans le risque et d'en étudier certaines applications. Seront étudiés les principaux critères d'évaluation des situations risquées, puis le modèle d'espérance d'utilité. Les applications proposées sont : les choix de portefeuille sur les marchés financiers et les choix intertemporels des consommateurs. Une introduction aux principes d'assurance sera également présentée.
		Compétences acquises :
Fondements de l'analyse des décisions en univers risqué.
		Programme:
I.   Introduction : notion de risque et d'incertitude, modélisation des situations risquéesII.  Les critères d'évaluations des situations risquéesIII. Le modèle d'espérance d'utilitéIV. Les choix simples de portefeuilleV.  Les décisions de consommations intertemporelles en situation d'incertitudeVI. Les grands principes de l'assurance
	 
	
	
	
Physique 5 (MT05X100)
	cours: 18h TD: 24h 
	   Objectifs :
comprendre le comportement d'un fluide en thermodynamique, les fluides réfrigérants, les moteurs, les fusées, la météo, etc...
		Compétences acquises :
maîtrise des concepts de base de la thermodynamique et de la mécanique des fluides permettant de comprendre leur implication et leur importance dans la plupart des dispositifs faisant intervenir des fluides.
		Programme:
Les bases de la thermodynamique      système thermodynamique à l'équilibre  : équation d'état ; fonction d'état      évolution du système : transformation, lois de la thermodynamiqueLa statique des fluides      hydrostatique      modèle de l'atmosphèreLa mécanique des fluides      modèle du fluide parfait en écoulement permanent      cas du fluide réel ; rôle de la viscositéLes échanges de chaleur      bilans d'énergie      applications
	 
	
	
	
ACSI (IF05M120)
	cours: 18h TD: 24h 
	   Objectifs :
Présenter la démarche et les diagrammes indispensables à une réflexion systémique pour analyser et concevoir des systèmes d'information. Faire le lien entre la réflexion indispensable dans les organisations avant un projet informatique, et les outils informatiques ( essentiellement base de données). savoir rédiger un cahier des charges Systèmes d'information.
		Compétences acquises :
Connaissances des démarches ( processus de construction des systèmes d'information). l'étudiant saura faire un cahier des charges. Connaissance des modèles et diagrammes indispensables pour soutenir la réflexion de l'analyste et du concepteur de systèmes d'information.
		Programme:
Notion de systèmes d'information : démarche, diagrammes.Approche systèmique : Les fondamentaux, exemples concrets.Les modèles amont : Analyse de secteur, matrice de porter, stratégie générique des entreprises.Les modèles de données : Entités/relationship; MCD Merise, Diagramme de classes métiers.Les modèles de traitement : Modèle organisationnel de traitements, MCT, MOT (Merise) modèles d'activités.Les modèles dynamiques : Cycle de vie de l'objet, diagrammes d'états.Les modèles logiques : Modèle relationnel et les règles de passage vers les modèles techniques.Optimisation des structures de données / traitement.Les démarches : Prédictive, Agile, et les différents modèles (cascade, V, W, spirale)  X, Y,..Comment faire un cahier des charges ( complet, gestion de l'incomplétude). Chaque cours est suivi d'un TD, d'une durée équivalente, ce qui permet d'illustrer les propos vus en cours. Un corrigé est donné systématqiuement pour chaque exercice.
	 
	  Algorithmique avancée (IF05X040)
 
	
	
Algorithmique avancée (IF05X040)
	cours: 18h TD: 36h 
	   Objectifs :
Ce cours permet de  modéliser un problème et évaluer quantitativement et qualitativement des situations complexes comme la recherche d'un plus court chemin, l'optimisation d'un projet multitâches, l'écoulement d'un trafic dans un réseau, le dimensionnement d'un équipement informatique... à l'aide de la théorie des graphes, des files d'attente ou des chaînes de Markov.
		Compétences acquises :
Trouver le plus court chemin ou l'arbre de poids minimum dans un graphe, planifier les tâches dans un projet et surveiller les tâches critiques. Dimensionner un équipement ou un réseau pour qu'un trafic s'y écoule harmonieusement. Évaluer les performances d'un système comprenant des phénomènes aléatoires
		Programme:
·	Introduction au graphes·	Définitions·	Parcours de graphes·	Ordonnancement de tâches·	Recherche de chemins le plus courts·	Graphes Eulériens, Hamiltoniens·	Flot maximum·	Préflot·	Introduction aux chaînes de Markov		·	Introduction au regroupement
	 
	  Programmation Unix (IF05M070)
 
	
	
Programmation Unix (IF05M070)
	cours: 18h TD: 36h 
	   Objectifs :
Cette UE a pour ojectis de former les étudiants aux services et outils fournis pour le	développement d'applications par les sytèmes "à la UNIX" et, par extension, par tous les systèmes actuels.
		Compétences acquises :
Savoir utilser l'ensemble des primitives systèmes concernant les fichiers, les processus, les communications inter-processus.
		Programme:
* Processus- vue du système- environement- création, contrôle, terminaison* Recouvrement- principes- typologie- implémentation du shell* Threads	- domaines d'application	- vue du système	- environement	- création, contrôle, terminaison	- synchronistation	- typologie* Communication inter processus	- signaux	- tubes	- sémaphores	- mémoire partagée	- files de messages	- sockets* Fichiers	- droits d'accès	- typologie	- création, utilisation, contrôle	- sémaphores	- mémoire partagés	- files de messages	- sockets* Relations entre processus	- login	- groupe	- session	- terminal de contôle
	 
	
	
	
Réseaux (IF05X060)
	cours: 18h TP: 36h 
	   Objectifs :
Ce cours présente les fondements des réseaux de communication, qu'il s'agisse des techniques de codage de l'information pour la transmission, des algorithmes de contrôle d'accès aux supports ou du routage dans l'Internet. Les architectures et les protocoles de communication des réseaux locaux et de l'Internet sont étudiés en détails.
		Compétences acquises :
Savoir faire le choix d'une architecture de réseau local, d'une classe d'adresse et configurer un équipement terminal dans un réseau local. Savoir sélectionner les équipement et les protocoles pour l'interconnexion de differents réseaux (locaux, Internet, ...).
		Programme:
supports de transmission et codage de l'informationrègles du dialogue entre ordinateurs : architectures et protocoles de communicationadressage, routage, nommage dans un réseauéquipements constitutifs d'un réseau : concentrateur, commutateur, pont, routeurréseaux locaux et réseaux grandes distancesinterconnexion de réseaux  et architecture TCP/IP.Le réseau téléphonique commuté public
	 
	  Mathématiques pour l'informatique (IF05M050)
 
	
	
Mathématiques pour l'informatique (IF05M050)
	cours: 18h TD: 36h 
	   Objectifs :
Il s'agit de présenter quelques outils et méthodes mathématiques de base nécessaires à la modélisation de problèmes ainsi qu'à leur résolution en vue d'un traitement automatique (informatique). Cela participe de l'Intelligence Artificielle.
		Compétences acquises :
Modélisation par des matrices pour la résolution de problèmes
Opérations sur les matrices et extraction d'information en lien avec les transformations linéaires et les formes quadratiques
La géométrie des quadriques
Notion sur les normes et distances dans le but de modéliser des ressemblances 
Recherche d'extrémum des fonctions de plusieurs variables
Initiation à la logique floue
		Programme:
- Algèbre linéaire.
- Algèbre bilinéaire.
- EVN.
- Fonctions de plusieurs.
- Approche floue.
	 
	  Qualité et validation des logiciels (IF05M140)
 
	
	
Qualité et validation des logiciels (IF05M140)
	cours: 18h TD: 36h 
	 
	  Théories des graphes (IF05X090)
 
	
	
Théories des graphes (IF05X090)
	cours: 18h TD: 36h 
	 
	
	 
	
	  Projet professionnel de l'étudiant (PPE)
 
	
	
Projet professionnel de l'étudiant (PPE)
	
	   Objectifs :
acquérir une méthode de construction de son projet professionnel
		Programme:
* des séances en salle    * un travail documentaire    * des contacts avec des professionnels    * rapport écrit et oral
	 
	  Etude d'une nouvelle technologie (Excellence 5) (IF05M010)
 
	
	
Etude d'une nouvelle technologie (Excellence 5) (IF05M010)
	
	 
	  Entrepreneuriat (Excellence 5) (IF05M100)
 
	
	
Entrepreneuriat (Excellence 5) (IF05M100)
	cours: 18h TD: 36h