L1 Semestre 1 (Tronc commun)
Mathématiques et calcul 1 (MI01M030)

Mathématiques et calcul 1 (MI01M030)

cours: 36h TD: 60h

Objectifs :

Introduction des outils mathématiques nécessaires dans les autres disciplines scientifiques et développement d'une habileté calculatoire (rappels sur les nombres complexes, introduction à l'algèbre linéaire, calcul vectoriel, notions de suite et de fonction). Éléments de méthodologie : utilisation des symboles mathématiques, manipulation des indices, calcul proportionnel.

Compétences acquises :

Habileté calculatoire, maîtrise des outils élémentaires en algèbre linéaire, arithmétique et en analyse........

Programme:

1 Les nombres complexes, racines n-ièmes ;
2 Fonctions continues, dérivables, fonctions réciproques, TVI, TAF,TR ;
3 Espace vectoriels : calculs vectoriels, applications linéaires, noyau et image ;
4 Suites numériques.

Algorithmique et programmation 1 (MI01M040)

Algorithmique et programmation 1 (MI01M040)

cours: 18h TD: 18h TP: 18h

Objectifs :

L'objectif de ce cours est l'initiation à la programmation et à l'algorithmique. Le langage support est Python.

Les étudiants apprennent dans ce cours à écrire un programme. Ils comprennent ce que signifie code source, langage de programmation, éditer et exécuter un programme, les entrées/sorties, les types de données, les fonctions, pour s'approprier le concept pratique de programmation. L'algorithmique est également abordée par ce cours via des problèmes algorithmiques sur des listes, des tableaux, des chaînes de caractères. Pendant les 12 semaines du cours, un concept de programmation et/ou d'algorithmique est abordé chaque semaine.

Compétences acquises :

Connaissance et construction d'un programme Python: entrées/sorties, variables, affectations, opérateurs, conditions, boucles, listes, chaînes de caractères, tableaux, fonctions, hasard. Algorithmique: tri dans un tableau, recherche de motif dans une chaîne, plus court chemin dans un graphe, etc.

Connaissances de base en informatique (MI01M050)

Connaissances de base en informatique (MI01M050)

cours: 12h TP: 12h

Objectifs :

Fournir aux étudiants les connaissances de base en informatique en particulier sur les points suivants :
- Algorithmique et résolution de problèmes
- Architecture des machines et système d'exploitation, en particulier le système Linux

Compétences acquises :

Savoir utiliser un ordinateur sous linux Savoir écrire un algorithme correspondant à un problème élémentaire

1 UE parmi
Biologie 1 (MI01M060)

Biologie 1 (MI01M060)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Les enseignements de biologie de ce semestre regroupent deux grandes parties : Biologie Cellulaire et Biochimie.
Pour la biologie cellulaire, après un rappel sur la nature des constituants chimiques de la cellule et les notions générales sur l'organisation des cellules eucaryotes, une large partie du cours sera accordée à l'éventail des techniques couramment utilisées pour l'étude de la structure, de la constitution physico-chimique et du fonctionnement de la cellule.
Pour la biochimie, cette UE a pour objectif d'aborder la cellule et ses constituants d'un point de vue biochimique et moléculaire. Les différentes classes de macromolécules seront abordées : ADN/ARN, protéine, sucre, lipide.  Une partie du cours concernera l'utilisation de ces macromolécules par la cellule ainsi que leurs interactions : support de l'information génétique pour la synthèse de protéine, différentes fonctions des protéines en particulier les enzymes, métabolisme énergétique.

Compétences acquises :

Connaître les schémas des types cellulaires, la structure et les fonctions des organites cellulaires, maîtriser
les méthodes d'étude des cellules qui sont le point de départ des progrès des connaissances en biologie.
Connaissance des différents constituants chimiques de la cellule (protéine, sucre, acides nucléiques, lipides)
et leurs propriétés. Notions d?enzymologie et base du métabolisme énergétique.

Programme:

* L'organisation de la cellule (cellule procaryote et cellule eucaryote) et les organites cellulaires
* Les molécules biologiques : glucides, lipides, protéines et acides nucléiques
* Les différentes méthodes d'étude de la cellule (histologie, autoradiographie, fractionnement cellulaire,
immunocytologie et chromatographie)
* Le cycle cellulaire et les activités de transcription et de réplication.
* Macromolécules biologiques: ADN/ARN, protéine, sucre, lipide. *Enzymologie : enzyme mickaélienne et inhibition.
* Métabolisme énergétique : glycolyse, cycle de Krebs, respiration.

Economie 1 (MI01M070)

Economie 1 (MI01M070)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

Microéconomie Il s’agit d’étudier les comportements d’agents individuels (ménages et entreprises) et d’examiner comment les résultantes de ces comportements (c’est-à-dire la consommation et la production) peuvent être compatibles entre elles.

Compétences acquises :

Fondements de la microéconomie, approche économique des décisions individuelles de consommation et de production.

Programme:

I. Introduction à la microéconomieII. L'offre et la demande : Demande individuelle, demande globale et ses déterminants Offre globale et ses déterminants Notion d'élasticitéIII. Théorie du consommateur : Préférences et courbes d'indifférence, Taux marginal de substitution Contraintes de budget des consommateurs Décisions optimales de consommation Notion d'utilitéIV. L'offre de production : Fonction de production, isoquante, TMST Les fonctions de coût Décisions optimales de productionV. Equilibre en concurrence pure et parfaite Offre de la firme en situation parfaitement concurrentielle Notion d'équilibre partiel Propriétés de l'équilibre

Physique 1 (MI01M080)

Physique 1 (MI01M080)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

il s'agit d'une première approche de la physique qui a l'avantage d'utiliser tous les outils et concepts nécessaires à l'analyse des phénomèmes macroscopiques.

Compétences acquises :

regards sur la mécanique newtonienne (cinématique,dynamique et énergétique) - modélisations (oscillateurs) - méthodes (mouvement à deux corps)

Programme:

- Mécanique du point Référentiels
- Cinématique
- Principe de la dynamique- du point
- Travail et puissance
- Oscillateurs
- Interaction de deux points matériels - Mouvement d'un point matériel dans un champ Newtonien.

Informatique optionnelle 1 (MI01M090)

Informatique optionnelle 1 (MI01M090)

cours: 18h TD: 12h TP: 12h



Maths option. 1 (MI01M100)

Maths option. 1 (MI01M100)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Aller au-delà du cours de MC1, en proposant de rédiger et démontrer de façon rigoureuse
certains résultats présentés en MC1

Compétences acquises :

Comprendre et manipuler les outils mathématiques de façon rigoureuse

UE excellence (facultative)
Arithmétique, les anneaux Z/nZ (MI01M110)

Arithmétique, les anneaux Z/nZ (MI01M110)

cours: 18h TD: 24h



Projet Informatique 1 (MI01M120)

Projet Informatique 1 (MI01M120)



L1 Semestre 2 (Tronc commun)
Mathématiques et calcul 2 (MI02M150)

Mathématiques et calcul 2 (MI02M150)

cours: 36h TD: 60h

Objectifs :

Introduction des outils mathématiques nécessaires à la poursuite des études en mathématiques et informatique et leurs applications (calcul des intégrales simples, intégrales simples généralisées, séries numériques, matrices, calcul de déterminants). Eléments de méthodologie : entraînements aux différentes formes de raisonnement (récurrence, contre-exemple,...), et à la rédaction.

Compétences acquises :

Savoir calculer une primitive et manipuler l'intégrale simple; reconnaître les intégrales généralisées convergentes ou divergentes par les critères de base. Manipulation des séries numériques. Calcul de déterminants

Programme:

1 Intégrale de f continue sur [a,b] ; 2 D.L., formule de Taylor avec reste intégral ; 3 Matrices et déterminants ; 4 Séries numériques.

Algo et Programmation 2 (MI02M160)

Algo et Programmation 2 (MI02M160)

cours: 18h TD: 18h TP: 18h

Objectifs :

Ce cours est la suite du cours d'introduction à la programmation et à l'algorithmique. Le langage support est toujours Python. Les structures de données sont abordées: tableaux, listes, piles, files, graphes. Elles sont utilisées pour manipuler des notions algorithmiques telles que la comparaison, le tri, le balayage, les algorithmes gloutons, la recherche par dichotomie, le codage. Chaque nouvelle notion introduite est illustrée par des exemples.

Compétences acquises :

Maîtrise des notions d'algorithmie en Python, d'analyse de problèmes par décomposition en tâches élémentaires et choix des structures. Création de programmes Python simples, non triviaux résolvant des problèmes algorithmiques classiques.

Numération et logique (MI02M170)

Numération et logique (MI02M170)

cours: 12h TD: 12h

Objectifs :

Principes de la numération et de la représentation des nombres (entiers, réels, booléens) en informatique. Les mécanismes élémentaires de la logique booléenne et les bases du raisonnement déductif. Étude des définitions récursives des structures de séquence et d'arbre ; construction de programmes récursifs.

Compétences acquises :

Savoir utiliser des données numériques quelle que soit la base et le format utilisé. Savoir passer de l'énoncé d'un problème simple à sa résolution informatique.

1 UE parmi
Biologie 2 (MI02M180)

Biologie 2 (MI02M180)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

La Physiologie porte sur le fonctionnement des parties du corps, c'est à dire sur la façon dont celles-ci jouent leur rôle et permettent le maintien de la vie. Elle englobe plusieurs spécialités dont les plus communes portent sur le fonctionnement de systèmes particuliers. L'étude porte au niveau cellulaire ou moléculaire, au niveau tissulaire, au niveau des organes, des systèmes (constitués d'organes qui travaillent de concert pour accomplir une même fonction) et au niveau de l'organisme.
L?enseignement de génétique abordera la méiose et la diversité génétique, ainsi que les bases chromosomiques et moléculaires de l?hérédité, la génétique classique.

Compétences acquises :

* Acquérir des bases fondamentales et approfondies dans le domaine de la physiologie animale.
* Maîtriser l?architecture du génome. Connaître le vocabulaire spécifique à la génétique classique. Les lois de Mendel, la fréquence de recombinaison et la distance génétique, l?hérédité liée au sexe, lignage et arbre généalogique, mutation et polymorphisme. Connaître les méthodes et techniques d?analyse du génome.

Programme:

* Neurophysiologie, * Physiologie cardiovasculaire, * Physiologie respiratoire,
* Physiologie rénale, * Physiologie digestive, * Physiologie locomotrice,
* Physiologie endocrinienne, axe hypothalamo-hypophysaire.
* Architecture et dynamique du génome : structure, organisation, réplication. L?ADN support de l?information génétique (chromatine, chromosome, complexe nucléoprotéique).
* Les étapes de la méiose, le brassage intra- et inter-chromosomique
* La génétique classique, les lois de Mendel et le concept de gène, allèles, dominance, récessivité, codominance, carte et distance génétique
* L?étude des anomalies chromosomiques et génétiques, techniques de cytogénétique, caryotype et anomalies de structure et de nombre des chromosomes, FISH, PCR, Southern, puce à ADN, CGH
*Etude de certaines maladies génétiques humaines, pléiotropie

Economie 2 (MI02M190)

Economie 2 (MI02M190)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

L'objectif de ce cours de macroéconomie est de présenter les processus essentiels déterminant l'équilibre global d'une économie à court terme, dans les versions néoclassiques et keynésiennes. On étudie les grandes fonctions macroéconomiques (consommation, épargne investissement) avant d'exposer la synthèse du modèle IS-LM.

Physique 2 (MI02M200)

Physique 2 (MI02M200)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Permettre à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les principes et concepts physiques fondamentaux qui régissent les phénomènes électrostatiques et magnétostatiques.

Compétences acquises :

Compréhension de l’origine des phénomènes électrostatiques de la vie courante, bases de l’électrostatique et de la magnétostatique, notion fondamentale de champ.

Programme:

Electrostatique : Charge électrique, champ électrique, loi de Coulomb, potentiel électrostatique. Energie potentielle. Principe de superposition. Dipôle électrostatique. Champ et potentiel créés par des distributions de charges (discrètes et continues), lignes de champ et équipotentielles (symétries). Flux du champ électrostatique, théorème de Gauss. Conducteurs en équilibre électrostatique, théorème de Coulomb, pression électrostatique. Influence, condensateurs et énergie électrostatique. Magnétostatique : Distribution de courant électrique, Champ magnétique, loi de Biot et Savart. Forces entre éléments de courant, circulation et flux magnétiques. Théorème d’Ampère. Moment magnétique. Energie magnétique.

Informatique option. 2 (MI02M210)

Informatique option. 2 (MI02M210)

cours: 18h TD: 12h TP: 12h



Probabilités discrètes (MI02M220)

Probabilités discrètes (MI02M220)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

L'objectif de module est de présenter les notions de bases de
dénombrement permettant d'aborder le calcul des probabilités sur des
structures discrètes.

Compétences acquises :

Calculer le cardinal d'un ensemble, modéliser une
expérience aléatoire dans un cadre discret, déterminer la loi d'une
variable aléatoire.

Programme:

Notions ensemblistes: application, image directe, image
réciproque, relations d'équivalence, ensemble quotient, injection,
surjection, bijection; Dénombrement: ensembles finis, dénombrabilité,
principe des bergers, permutations, arrangement, combinaisons et
propriétés (triangle de Pascal, etc.); probabilités sur un ensemble
fini: expériences d'urnes, v.a. sur un ensemble fini, indépendance, lois
de Bernoulli et Binomiales.

UE excellence (facultative)
Projet mathématiques (MI02M230)

Projet mathématiques (MI02M230)

Objectifs :

A partir d'un sujet donné et encadré par un enseignant-chercheur, approfondir et comprendre
une notion ou un résultat mathématique de façon de pouvoir rédiger un rapport et en faire une
présentation orale.

Compétences acquises :

Savoir trouver des ressources bibliographiques afin de répondre aux attentes de l'encadrant.
Savoir rédiger (LaTeX) et exposer des résultats mathématiques.

Programme:

De niveau L1

Projet Informatique 2 (MI02M240)

Projet Informatique 2 (MI02M240)



UE facultatives
Préparation au C2I (MI02M250)

Préparation au C2I (MI02M250)

cours: 12h TP: 12h



Anglais L1 (MI02M270)

Anglais L1 (MI02M270)

cours: 6h TP: 6h



L2 Semestre 3 (Licence de maths dans le Parcours bi-diplômant)
Algèbre 3 (MT03M010)

Algèbre 3 (MT03M010)

cours: 24h TD: 42h

Objectifs :

Ce cours a pour objet l'étude des espaces vectoriels : cas de la dimension finie, connexion avec le calcul matriciel, théorie spectrale élémentaire, espace vectoriel de polynômes.

Compétences acquises :

savoir utiliser la structure d'un espace vectoriel, le calcul matriciel et la théorie spectrale élémentaire.

Programme:

* Structure d'espace vectoriel * Exemple des polynômes, division euclidienne, théorème de Bezout * Applications linéaires et représentation matricielle * Théorie élémentaire du déterminant * Éléments propres et diagonalisation

Analyse 3 (MT03M020)

Analyse 3 (MT03M020)

cours: 24h TD: 42h

Objectifs :

L'objectif de ce module est de présenter les bases du calcul infinitésimal en analyse à travers l'étude des suites et séries numériques et fonctions d'une variable réelle. Par ailleurs, une place importante est donnée à la manipulation des quantificateurs, à la rédaction de démonstrations et à la méthodologie dans des problèmes concrets (nature de série, etc).

Compétences acquises :

Maîtrise des théorèmes classiques d'analyse réelle et de leurs démonstrations, savoir appliquer la notion de limite, rédaction d'un exercice d'analyse avec utilisation des quantificateurs.

Programme:

Propriétés de l'ensemble des réels, notion d'intervalle et de borne supérieure; formalisme des suites, définition et théorèmes de convergence, sous-suites, valeurs d'adhérence, suites de Cauchy, rappel des notations, « O », « o », équivalence; fonctions de la variable réelle, continuité, continuité uniforme, dérivabilité, formules de Taylor; Équations différentielles linéaires du premier et second ordre, variations de constantes.

Introduction aux probabilités (MT03M030)

Introduction aux probabilités (MT03M030)

cours: 18h TD: 30h TP: 12h

Objectifs :

Après des rappels et compléments de dénombrement, l'objectif est d'introduire la notion de modèle probabiliste et les notions de base de la théorie des probabilités : indépendance et probabilités conditionnelles, variables aléatoires discrètes ou à densité (loi, espérance, variance, fonctions de répartition).

Compétences acquises :

Grâce aux outils introduits en mathématiques l'étudiant.e peut approfondir sa connaissance des lois de probabilités classiques et des notions élémentaires en probabilités et statistiques: modéliser une expérience aléatoire, déterminer la loi d'une variable aléatoire, calculer son espérance et sa variance, étudier des phénomènes de convergence.

Programme:

- notions de probabilité, espace des événements, probabilité uniforme et dénombrement
- probabilités conditionnelles, formule de Bayes, indépendance
- variable aléatoire (discrète et continue), loi d'une variable
- espérance, écart-type, variance d'une variable aléatoire
- exemples de lois: Bernoulli, binomiale, géométrique, Poisson, normale, exponentielle
- lois jointes, marginales et conditionnelles, variables indépendantes
- convergences et théorèmes limites: loi des grands nombres, théorème central limite
- en TP: utilisation du logiciel R, simulation de variables aléatoires, méthode de Monte-Carlo

1 UE parmi :
Algorithmique (IF03X010)

Algorithmique (IF03X010)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Dans ce cours on s'intéresse à comprendre l'intérêt des structures de données (tableaux, listes chaînées, piles, files) et savoir construire des méthodes de recherche ou de tri efficaces. Maîtriser les structures arborescentes et leurs principales utilisations (recherche, tri, compression, classification, décision). Appliquer les connaissances en programmation pour maîtriser la récursivité dans les algorithmes

Compétences acquises :

Structurer des données pour la mise en œuvre d'un algorithme simple. Construire une structure arborescente pour résoudre un problème de classification ou de décision. Concevoir le stockage des données pour faire une recherche ultérieure efficace.

Programme:

Pseudo-langage utilisé pour décrire les algorithmes.Rappels de notions mathématiques utiles (opérations ensemblistes)Recherche d’un élément dans un vecteur trié, non trié.Algorithmes de tri sur un vecteur.Calculs élémantaires de complexité.Piles, files.Récursion et inductionStructures arborescentes

Programmation impérative (IF03X020)

Programmation impérative (IF03X020)

cours: 18h TP: 36h

Objectifs :

L'objectif est de donner aux étudiants les éléments nécessaires à la programmation en C. Après avoir abordé les éléments de base : instructions, variables, structures de contrôle, fonctions, entrée-sorties, ce cours étudie les éléments intermédiaires : les structures de données, les pointeurs, les tableaux, les chaînes de caractères, l'allocation dynamique de mémoire et les possibilités d'un "makefile".

Compétences acquises :

Savoir traduire un algorithme élémentaire en langage CSavoir compiler et exécuter des programmes C

Programme:

1. 1.Programmer en Langage C, Variables , Constantes 2. 2.Opérateurs 3. 3.Fonctions 4. 4.Pointeurs 5. 5.Tableaux 6. 6.Tableaux de caractères – chaîne de caractères 7. 7.Synthèse Tableaux - Pointeurs / Tableau de Pointeurs 8. 8.Structures – Unions – Énumérations 9. 9.Fichiers 10. 10.Pré-processeur 11. 11.Compilation séparée 12. 12.Intégration d’un programme C dans l’environnement hôte

L2 Semestre 4 (Licence MAE dans le Parcours bi-diplômant)
Algèbre 4 (MT04M010)

Algèbre 4 (MT04M010)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Ce cours est constitué de 3 parties. La première complète les notions acquises en algèbre 3 en traitant de la réduction des endomorphisme (diagonalisation et triangulation). La seconde, aborde des notions nouvelles d’algèbre bilinéaire, les espaces vectoriels euclidiens sont traités (produit scalaire réel, norme euclidienne, projection orthogonale, endomorphismes orthogonaux, endomorphismes auto adjoints ou symétriques) et cette partie se termine par la réduction des endomorphismes symétriques. La dernière partie traite de l'étude des systèmes différentiels linéaires du premier ordre à coefficients constants.

Compétences acquises :

Savoir diagonaliser, trigonaliser une matrice. Maitriser les espaces vectrotiels euclidiens, en particulier : savoir déterminer la projection orthogonale sur un sous-espace, savoir orthogonaliser ou orthonormaliser une famille libre de vecteurs ou une base de l'espace, réduire une matrice réelle symétrique. Savoir résoudre un système différentiel linéaire du premier ordre à coefficients constants.

Programme:

I ) *Réduction des endomorphismes*valeurs et vecteurs propres, polynôme caractéristique, polynôme scindé,Définition* *d'un endomorphisme, d'une matrice diagonalisableDivers théorèmes sur la diagonalisabilitéPolynômes d'endomorphismes, polynômes annulateurs, polynôme minimal.Théorème de Cayley-HamiltonDiagonalisation, suite et finTrigonalisation* : *définition et divers théorèmes*II) *Espaces euclidiens*Définition d'une forme bilinéaire symétrique (fbs). Expression dans une base. Effet d'un changement de base.Définition d'un produit scalaire ; d'un espace euclidien.Norme et distance définies à partir d'un produit scalaire.Orthogonalité, bases orthogonales, orthonormales.Projection orthogonale sur un sous-espace vectoriel.* *Caractérisation par orthogonalité, et par minimum de la distance.Endomorphismes orthogonaux (isométries)Endomorphismes et matrices symétriques/, /réduction.Symétrie orthogonale*. *Relation entre symétries et projecteurs orthogonaux.**III) *Systèmes différentiels linéaires à coefficients constants*Norme d'une matrice . Fonctions matricielles : limites, continuité, dérivabilité.Exponentielle d'une matrice carrée. Cas des matrices diagonales ; matrices semblables.La formule de dérivation de fonctions matricielles. Dérivation de la fonction exp(tA)L'espace vectoriel des solutions d'un SD homogène.Pour un SD avec second membre, existence d'une solution unique prenant en 0 des valeurs données (par variation de la constante)Solution d'un SD homogène X'(t) = A X(t) , A matrice carrée constante.Cas particulier : matrice diagonalisable, trigonalisable.

Analyse 4 (MT04M020)

Analyse 4 (MT04M020)

cours: 24h TD: 42h

Objectifs :

Dans la suite directe du cours d'analyse 3, ce cours étend l'étude des suites, des séries, des fonctions ou encore des intégrales à leur équivalent à plusieurs paramètres. Il bâtit les notions nécessaires et étudient les propriétés importantes de tels objets.

Compétences acquises :

Comprendre et savoir démontrer les différentes types de convergence pour les suites et séries de fonctions ; Connaître le cas particulier des séries entières et développer une fonction ; Savoir quand et comment écrire un fonction en série de Fourier ; Reconnaître des intégrales à paramètre et savoir démontrer leur continuité et leur dérivabilité.

Programme:

Suites et Séries de fonctions ; Séries Entières ; Séries de Fourier ; Intégrales dépendant d'un paramètre.

Environnement de calcul scientifique 4 (MT04M030)

Environnement de calcul scientifique 4 (MT04M030)

cours: 12h TD: 18h

Objectifs :

Introduction aux logiciels de calcul scientifique par l'exemple de Octave. En manipulant Ocatve, on explique le fonctionnement et les limites d'un tel outil numérique. Ceci permet d'illustrer les problèmes pratiques et théoriques posés par le calcul numérique et fournit une introduction à l'analyse numérique.

Compétences acquises :

Maîtrise d'un logiciel de calcul scientifique proche de ceux utilisés en industrie.Compréhension des problématiques du calcul numérique : précision et complexité des calculs.

Programme:

*Prise en main de Octave. Définition des objets : scalaires, matrices, polynômes, ... ; Calcul matriciel et opérations élément par élément ; Représentations graphiques de fonctions, courbes dans le plan et l'espace ; Éléments de programmation.* Introduction aux méthodes numériques : Méthode de Horner ; Interpolation polynomiale ; Intégration numérique ; Résolution de systèmes linéaires.

Fonctions de plusieurs variables (MT04M050)

Fonctions de plusieurs variables (MT04M050)

cours: 12h TD: 18h

Objectifs :

En complément du cours d'analyse 4, on étend les notions d'analyse à des fonctions de plusieurs variables.

Compétences acquises :

Étudier des fonctions de plusieurs variables, leur continuité, leur différentiabilité suivant des directions. Comprendre les différences avec la cas 1D.
Calculer des intégrales multiples.

Programme:

Fonctions de plusieurs variables ;
Intégrales multiples.

Anglais (MT04M040)

Anglais (MT04M040)

cours: 12h TD: 24h

Programme:

Le cours a pour but de consolider les capacités d'expression et de compréhension orale et écrite des étudiants. Les exercices seront largement basés sur des épreuves de type TOEFL (textes et CD ayant pour environnement le monde universitaire et étudiant). Initiation à l'anglais scientifique (généraliste).

1 UE parmi :
Programmation Orienté Objet (IF04X020)

Programmation Orienté Objet (IF04X020)

cours: 18h TD: 18h TP: 18h

Objectifs :

Le cours de Programmation4 a pour but de familiariser les étudiants aux concepts de l'orienté objet au travers du langage Java. Il permet d'acquérir les bases nécessaires pour développer des applications autonomes en Java. Les aspects spécifiques de Java (comme par exemple les accès bases de données, XML, etc.) ne sont pas abordés.

Compétences acquises :

Savoir écrire en Java, un programme conforme aux principes de l'orienté objetSavoir utiliser les classes de l'API standard en s'appuyant sur leur documentation

Programme:

- Introduction aux principes de la POO- Introduction à la programmation Java- La structure d'un programme Java- Les éléments du langage- Organisation des classes- Les chaînes de caractères- Les structures d'objets- Encapsulation, Héritage et Polymorphisme- Classe abstraite et Interface- Gestion des erreurs (les exceptions)

Théorie des langages (IF04M050)

Théorie des langages (IF04M050)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Les langues et les langages sont des supports de communication: les langues permettent aux hommes de communiquer entre eux; les langages leur permettent de communiquer avec les machines. Les langues dites naturelles sont généralement informelles et ambigües et demandent toute la subtilité d'un cerveau humain pour être interprétées correctement. Les langages formels créés par l'homme pour communiquer avec les ordinateurs sont non ambigus pour pouvoir être interprétés par une machine.
La théorie des langages s'intéresse aux concepts que l'on retrouve dans le processus de définition, d'analyse et de traduction de ces langages formels.

Programme:

Alphabets et langages
Grammaires
Automates finis
Expressions régulières
Grammaires Hors-Contexte
Automates à pile
Analyse lexicale
Analyse syntaxique

L3 Semestre 5 (Licence MAE dans le Parcours bi-diplômant)
Topologie (MT05M010)

Topologie (MT05M010)

cours: 24h TD: 30h

Objectifs :

Apprendre, par une démarche axiomatique, les notions fondamentales de la topologie, en maîtriser ses notions abstraites et son vocabulaire précis.

Compétences acquises :

Maîtrise des notions de la topologie générale qui seront nécessaires pour le calcul différentiel et pour les cours d'analyse de master.

Programme:

1. Espaces métriques, normés
2. Espaces compacts, connexes, complets.
3. Espaces de Hilbert
4. Introduction à l'analyse fonctionnelle


Mesure et intégration (MT05M020)

Mesure et intégration (MT05M020)

cours: 24h TD: 30h

Objectifs :

Cette UE propose une présentation de la théorie de l'intégrale de Lebesgue, outil utile (et indispensable) en analyse et en théorie des probabilités. Le but du cours est de faire une
construction précise de cette intégrale puis d'apprendre à la manipuler, dans le cadre de mesures abstraites ainsi que, pour la mesure de Lebesgue, dans le cadre multi-dimensionnel.

Compétences acquises :

La première grande partie de l'UE est consacrée aux espaces mesurés, à la construction de l'intégrale et du cas particulier de la mesure de Lebesgue. Sont ensuite traités les théorèmes de convergence et les intégrales dépendant d'un paramètre, les espaces Lp avec le cas particulier de L2 et des espaces de Hilbert, les théorèmes de changement de variables et de Fubini.

Programme:

- Tribus, mesures, fonctions mesurables
- Intégration des fonctions mesurables
- Théorèmes de convergence (Beppo-Lévi, Fatou, Lebesgue)
- Intégrales dépendant d'un paramètre
- Mesure de Lebesgue, lien avec l'intégrale de Riemann
- Espaces Lp
- Espace et mesure produit, théorème de Fubini
- Théorème de changement de variables.


Probabilités 5 (MT05M030)

Probabilités 5 (MT05M030)

cours: 24h TD: 30h TP: 12h

Objectifs :

Ce cours aborde les vecteurs aléatoires : fonction caractéristique, cas gaussiens, théorème limite

Compétences acquises :

Utilisation de vecteurs aléatoires (cas gaussien, fonction de répartition) et des théorèmes limite.

Programme:

1. Vecteurs aléatoires à densité* Lois* Fonctions de répartition* Changement de variables* Paramètres fondamentaux2. Fonctions caractéristiques3. Cas gaussien.4. Approche élémentaire des théorèmes limites

2 UE parmi :
Réseaux (IF05X060)

Réseaux (IF05X060)

cours: 18h TP: 36h

Objectifs :

Ce cours présente les fondements des réseaux de communication, qu'il s'agisse des techniques de codage de l'information pour la transmission, des algorithmes de contrôle d'accès aux supports ou du routage dans l'Internet. Les architectures et les protocoles de communication des réseaux locaux et de l'Internet sont étudiés en détails.

Compétences acquises :

Savoir faire le choix d'une architecture de réseau local, d'une classe d'adresse et configurer un équipement terminal dans un réseau local. Savoir sélectionner les équipement et les protocoles pour l'interconnexion de differents réseaux (locaux, Internet, ...).

Programme:

supports de transmission et codage de l'informationrègles du dialogue entre ordinateurs : architectures et protocoles de communicationadressage, routage, nommage dans un réseauéquipements constitutifs d'un réseau : concentrateur, commutateur, pont, routeurréseaux locaux et réseaux grandes distancesinterconnexion de réseaux et architecture TCP/IP.Le réseau téléphonique commuté public

Algorithmique avancée (IF05X040)

Algorithmique avancée (IF05X040)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Ce cours permet de modéliser un problème et évaluer quantitativement et qualitativement des situations complexes comme la recherche d'un plus court chemin, l'optimisation d'un projet multitâches, l'écoulement d'un trafic dans un réseau, le dimensionnement d'un équipement informatique... à l'aide de la théorie des graphes, des files d'attente ou des chaînes de Markov.

Compétences acquises :

Trouver le plus court chemin ou l'arbre de poids minimum dans un graphe, planifier les tâches dans un projet et surveiller les tâches critiques. Dimensionner un équipement ou un réseau pour qu'un trafic s'y écoule harmonieusement. Évaluer les performances d'un système comprenant des phénomènes aléatoires

Programme:

· Introduction au graphes· Définitions· Parcours de graphes· Ordonnancement de tâches· Recherche de chemins le plus courts· Graphes Eulériens, Hamiltoniens· Flot maximum· Préflot· Introduction aux chaînes de Markov · Introduction au regroupement

Programmation avancée et Application (IF05X030)

Programmation avancée et Application (IF05X030)

cours: 18h TP: 36h

Objectifs :

L'objectif de ce module est d'approfondir la Programmation Orientée Objet en Java et d'acquérir les compétences attendues d'un développeur débutant dans les domaines tels que interfaces graphiques, entrées-sorties, bases de données, client-serveur, xml, thread, réseaux.

Compétences acquises :

Maîtrise du concept de polymorphisme, de sa compréhension et de son utilisation en phase de développement.Savoir utiliser les API Java les plus usités, savoir se documenter pour apprendre et utiliser d'autres APIs

Programme:

rappels : - objets, classes, encapsulation- héritage,polymorphisme- exceptions- définition de classesprogrammation événementielleInterfaces graphiquesEntrées-sortiesJDBCThreadprogrammation réseauServletXML

L3 Semestre 6 (Licence MAE dans le Parcours bi-diplômant)
Calcul différentiel et systèmes dynamiques (MT06M010)

Calcul différentiel et systèmes dynamiques (MT06M010)

cours: 24h TD: 30h

Objectifs :

Présenter le calcul différentiel dans Rn, un e.v. normé
Étude de systèmes dynamiques discrets et continus

Compétences acquises :

Comprendre les notions de différentiabilité et calcul différentiel dans Rn.
Manipuler les outils nécessaires à l'étude des systèmes dynamiques discrets et continus.
Comprendre les modélisations faites grâce à ces modèles

Programme:

Calcul différentiel dans Rd :
1. Différentielles
2. Théorème des accroissements finis
3. Différentielles d'ordre supérieur
4. Formules de Taylor
5. Théorèmes d'inversion locale et des fonctions implicites.
6. Extrema
Systèmes dynamiques :
1) Systèmes discrets en dimensions 1 et 2 : orbites, points fixes, variétés locales stables et instables
2) Systèmes continus : flot, théorème de Cauchy-Lipschitz, systèmes différentiels autonomes,
points fixes, stabilité, classification des points fixes en dimension 2, linéarisation, stabilité de Lyapounov


Méthodes numériques (MT06M020)

Méthodes numériques (MT06M020)

cours: 18h TD: 24h TP: 12h

Objectifs :

Techniques de résolution de quelques problèmes numériques selon trois points de vue : théorique, algorithmique, et programmation en Octave. Les problèmes étudiés seront extraits de l'analyse numérique matricielle.

Compétences acquises :

Capacité à modéliser numériquement un problème simple, à écrire un programme de résolution, et à évaluer sa complexité et sa fiabilité.

Programme:

1) Notions d'instabilité, erreur d'approximation, erreurs d'arrondi et complexité des calculs
2) Origine des grands systèmes linéaires
3) Rappels et compléments d'algèbre linéaire et analyse matricielle
4) Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes
5) Résolution de systèmes linéaires par des méthodes itératives
6) Détermination des valeurs propres d'une matrice

Environnement de calcul scientifique 6 (MT06M120)

Environnement de calcul scientifique 6 (MT06M120)

TD: 18h

Objectifs :

Approfondir les outils appris en ECS4 et ECS5 (Octave) et continuer à programmer et résoudre des
problèmes numériques, i.e. ne pas perdre la main

Compétences acquises :

Maîtrise d'un logiciel de calcul scientifique proche de ceux utilisés en industrie.Compréhension des problématiques du calcul numérique : précision et complexité des calculs.

Programme:

En fonction des matières théoriques abordées en S5 : résolution d'équations différentielles, de grands systèmes linéaires,...

Projet tutoré
Projet tutoré (IF06M030)

Projet tutoré (IF06M030)

cours: 8h



Anglais (IF06M040)

Anglais (IF06M040)

cours: 2h TD: 16h



Communication (IF06M050)

Communication (IF06M050)

cours: 2h TD: 16h