Semaine d'Étude Maths-Entreprises
Le concept
Les SEME visent à créer des échanges entre les milieux industriels et le monde académique par le biais d'une semaine de travail sur des problèmes posés par des industriels et nécessitant des approches mathématiques innovantes.
Les problèmes, présentés et discutés le premier jour, sont abordés par des groupes de 4 ou 5 jeunes chercheurs (doctorant-e-s et poѕt-doctorant-e-s). Les avancées sont présentées oralement le dernier jour. Chaque groupe peut éventuellement être épaulé par des chercheurs plus expérimentés, mais garde une totale liberté quant à l'orientation de ses travaux.
Dans les mois qui suivent, un rapport est rédigé et mis à disposition du public.
Les SEME sont une initiative de l'AMIES. Elles sont inspirées du modèle des European Study Group for Industry mis en place au Royaume-Uni dans les années 1960 puis dans de nombreux pays européens.
Comment participer ?
Cette SEME s'adresse aux doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et ATER, quelque soit leurs domaines de recherche, qu'ils correspondent ou non aux problèmes proposés. Le nombre de places est limité à 25 participant-e-s et les inscriptions sont maintenant closes. Un logement est proposé aux participant-e-s résidant loin de Paris, sous réserve qu'ils/elles s'inscrivent avant le 20 juin 2017. Les frais de transport restent à la charge de l'université des participant-e-s.
Les journées de présentations des problèmes (11 septembre 2017) et des travaux (15 septembre 2017) sont ouvertes à tous.
Dates et lieu
Cette semaine ѕe déroulera du 11 au 15 septembre 2017 dans les locaux du laboratoire MAP5 de l'Université Paris Descartes, située au 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris.
Le programme est détaillé ici.
Les sujets
Cinq sujets sont proposés lors de cette SEME. La répartition des participant-e-s sur les sujets a été faite par le comité d'organisation de sorte à assurer une mixité des compétences.
- EDF Echantillonnage numérique d'une fonction modélisant les états de mer dans la procédure de conception d'une éolienne offshore.
- SAFRAN AIRCRAFT ENGINES Identification de fluctuations vibratoires.
- Oscaro.com Identification du modèle de véhicule à partir du numéro de série.
- ImaginColor Détection de visages pour la colorisation automatique de films.
- Cornis Analyse d'images de pales d'éoliennes.
Equipe : Mohammad Al Khatib, Fabien Vergnet, Maria Kazakova, Andjela Davidovic et Wafa Saoud.
Equipe : Eustache Besançon, Aurélien Citrain, Marwa Dridi et Andrea Bondesan.
Equipe : Rémi Besson, Christèle Etchegaray, Luca Ferrari et Samuel Nordmann.
Equipe : Abderrazak Driouch, Wang Gao, Andre Belotto Da Silva et Thuc Trinh Le.
Equipe : Nizare Riane, Alexandre Saint Dizier, Lara Trussardi et Anouk Nicolopoulos.
Comité d'organisation
- Bérénice Grec
- Charles Bouveyron
- Julie Delon
- Lionel Moisan
- Sébastien Martin
- Maya de Buhan
SEME précédentes
- Retrouver sur le site AMIES, la liste des anciennes SEME avec différents témoignages.
Certains problèmes ont donné lieu à des rapports déposés sur une archive HAL.