Inpainting de micro-textures

inpainting_texture.png

Description

L'inpainting consiste à remplir des zones manquantes dans une image de manière à rester cohérent avec le reste de l'image. Dans le cas d'images de texture, cet inpainting peut être formulé en terme de simulation conditionnelle d'un modèle stochastique. Dans ce projet, on propose d'étudier une méthode très récente d'inpainting dans le cas de micro-textures (textures gaussiennes), cas où l'inpainting peut être traité comme une simulation conditionnelle parfaite reposant sur un estimateur de krigeage. Le projet consistera d'abord à étudier, analyser et implémenter la méthode proposée dans l'article, en redémontrant les différents résultats de la section 2 :

  • Existence des coefficients \(\lambda_c(x)\) de la formule (1).
  • Théorème 3
  • Formule (2).

Dans un deuxième temps, on pourra s'intéresser à une approche différente, qui consiste à synthétiser la nouvelle texture ligne par ligne. On peut alors conditionner par tous les pixels connus d'une ligne, mais on perd de l'information 2D. On implémenter cette méthode et on proposera des expériences où les résultats sont satisfaisants et insatisfaisants en comparaison avec l'algorithme de l'article. On pourra aussi montrer des exemples pour lesquels l'approche est correcte seulement si l'on tourne l'image de 90° (traitement des colonnes et non des lignes). Quel est l'intérêt d'une synthèse ligne par ligne ? Quelles en sont les limites ?

B. Galerne, A. Leclaire, L. Moisan, Microtexture inpainting through gaussian conditional simulation, 2015.

Created: 2015-10-12 Mon 17:13

Emacs 24.4.51.2 (Org mode 8.2.10)

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